Esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit

Site traitant de spiritualité essentiellement, mais aussi de psychologie et d'actualité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Le symbolisme des couleurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Aela
Admin
Aela


Féminin
Nombre de messages : 202
Age : 34
Localisation : dans l'infini
Humeur : sereine
Date d'inscription : 13/02/2007

Le symbolisme des couleurs Empty
MessageSujet: Le symbolisme des couleurs   Le symbolisme des couleurs Icon_minitimeSam 7 Juil - 17:48

Le symbolisme des couleurs :


La couleur est l’impression produite sur l’œil par les radiations lumineuses. On distingue trois sortes de couleurs : les couleurs primaires (le magenta, le jaune et le cyran), les couleurs composées à partir des trois couleurs primaires et les couleurs complémentaires dont la superposition donne la couleur blanche.

Rouge :

C’est le symbole de l’action et de l’interdit. Il représente le cœur et la libido. Mais c’est aussi la couleur du sacré et du secret, de la science et de la connaissance ésotérique. Les sages et les initiés la cache sous leur manteau, c’est pourquoi parfois certains personnages énigmatiques portent une grande cape noir doublée intérieurement de rouge.

C’est le ventre où la vie prend naissance. C’est la couleur martienne par excellence. La couleur de la force et de l’agressivité. Nécessaire dans la vie professionnelle au quotidien. Elle apporte le dynamisme, la ténacité, le courage, l’ardeur, la passion et la virilité.

Jaune :

Couleur solaire et chaude, elle est ardente et difficile à éteindre, elle va toujours plus loin que les limites que l’on voudrait lui imposer. Elle a une double signification à la fois sur le plan matériel et sur le plan spirituel.

Elle symbolise la richesse de l’or, l’abondance et la puissance, mais également la couleur de la terre fertile qui va de l’or des épis murs de l’été aux couleurs de l’automne où les récoltes prennent fin.

Mais dans le domaine de la conscience et de l’élévation, elle représente l’idéal suprême que l’on ne peut atteindre que par le renoncement aux biens de ce monde. C’est la couleur de l’éternité.

Bleu :

C’est la plus profonde et la plus immatérielle des couleurs. Elle est froide et pure. Elle dématérialise tout ce qu’elle recouvre

C’est l’oiseau du bonheur, elle est essentiellement psychique. Elle concerne les domaines de la psychologie consciente et inconsciente, de surface et en profondeur. Elle touche tout ce qui concerne le mental avec des effets néfastes ou bienfaisants sur le physique. Elle calme et apaise, mais ne tonifie pas.

Orange :

Par l’association du rouge et du jaune, la couleur orange apparaît. Cela signifie que les qualités et les valeurs de l’une s’ajoutent à l’autre, mais aussi que les excès de l’une sont atténués, voir annulés par l’autre.

Par exemple, l’agressivité du rouge qui n’est pas obligatoirement un défaut lorsque la combativité est nécessaire, répondant à un élémentaire désir de vivre, entre autre, peut en devenir un lorsque l’engagement devient de l’intolérance.

C’est pourquoi les moines bouddhistes portent des robes de dessus dont la couleur tire sur l’orange, avec des nuances, et les robes de dessous, du jaune. Ceci dans un but évident de développer une spiritualité dynamique et tolérante, ce qui est en grande partie le cas en Inde et dans toute l’Asie de Sud-Est.

Vert :

Jaune et bleu sont associés, et le vert devient visible. Intermédiaire entre le chaud et le froid, c’est une couleur rassurante. Elle représente l’espérance, la force et la longévité. Elle symbolise une profonde connaissance de l’occulte et du destin. La lumière de l’esprit est verte, c’est elle qui est à l’origine de la fécondation du monde.

De toute évidence, cette couleur est centrée sur le mental. Elle lui procure l’ équilibre et la stabilité, car le vert c’est l’essence même de la nature et des plantes. Les arbres absorbent le gaz carbonique et s’en nourrissent, de même la couleur verte absorbe les nocivités et s’en nourrit, et comme les arbres produisent l’oxygène essentiel à notre vie, le vert assainit notre environnement et en rétablit l’harmonie.

Violet :

Rencontre du Rouge et du Bleu, est l’indication d’un travail intense sur le mental et le psychisme. C’est la couleur de la tempérance, elle apporte lucidité, réflexion, équilibre entre les sens et l’esprit, entre la passion et l’intelligence.

A noter toutefois qu’en Inde, les accouplements rituels tantriques ont lieu dans une pièce à l’éclairage violacé. La raison en serait que cette lumière violette stimule les glandes sexuelles féminines, tandis que la lumière rouge stimule celles de l’homme.

De nombreuses personnes, dont la démarche est soit spirituelle, soit évolutive, au plan psychique, l’ont adoptée. C’est la couleur de la soumission et de l’obéissance et qui marque une appartenance à une religion ou un cheminement entièrement tourné vers le spirituel.

Blanc :

Cette couleur, qui n’en est pas une, mais bien plutôt une synthèse de couleurs complémentaires est appelée valeur, car elle est définie par son degré de saturation.

C’est la couleur des candidats à une quelconque initiation, c’est-à-dire ceux qui postulent pour une transformation complète de leur vie, mais aussi de leur personnalité.

Les novices dans le bouddhisme du Theravada sont habillés de blanc, de même que les postulants à des fonctions publiques. C’est la couleur du passage. Les communiantes portent une robe blanche, car elle vont passer de l’enfance innocente à l’adolescence avec ses premières prises de conscience et ses premières responsabilités, de même la fiancée ou promise au mariage est habillée de blanc, plus pour marquer sa soumission et son changement d’état que pour manifester sa pureté virginale.

C’est la couleur du lait maternel, du lys et du lotus symboles du devenir et de l’éveil, commençant ou achevé.

Le blanc n’est pas seulement un symbole de pureté légendaire, mais surtout un écran de protection par sa capacité à réfléchir, c’est-à-dire à renvoyer tout élément de nocivité qui se trouverait sur sa trajectoire.

Noir :

Là aussi il faudra parler de valeur et non de couleur, mais à la différence du blanc, il absorbe et digère toutes les nocivités qu’il rencontre, comme il absorbe la lumière et ne la rend pas. Il forme avec le blanc, un couple indissociable, ils ne se combattent pas mais se neutralisent. Le noir sera toujours utilisé pour tracer les limites d’une influence en ce qui concerne les pentacles les amulettes ou les talismans.


Source : « Faites vous-même vos pentacles vos talismans et vos amulettes » de Jacques Warin.
Revenir en haut Aller en bas
https://esprit.forumactif.fr
 
Le symbolisme des couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le symbolisme des Chiffres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit :: Première partie : divers :: Deuxième partie : Spiritualité :: Le coin des croyances, religions, philisophies :: Symboles et Talismans-
Sauter vers: