Esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit

Site traitant de spiritualité essentiellement, mais aussi de psychologie et d'actualité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les névroses

Aller en bas 
AuteurMessage
Aela
Admin
Aela


Féminin
Nombre de messages : 202
Age : 34
Localisation : dans l'infini
Humeur : sereine
Date d'inscription : 13/02/2007

Les névroses Empty
MessageSujet: Les névroses   Les névroses Icon_minitimeMer 8 Juin - 15:18


Les névroses.

La névrose est une affection psychogène où les symptômes sont l'expression symbolique d'un conflit psychique trouvant ses racines dans l'histoire infantile du sujet et constituant des compromis entre le désir et la défense.

Le symptôme serait une solution à un conflit psychique né de l'échec du refoulement. Il représenterait un bénéfice primaire mais inconscient, les bénéfices secondaires étant les avantages conscients qu'en retire le sujet.

Les troubles névrotiques sont des troubles mentaux, non psychotiques, sans cause organique, stables dans le temps en l'absence de traitement, à l'origine d'une souffrance psychique perçue comme telle par le patient et pouvant altérer son fonctionnement.

La névrose d'angoisse :

Elle ne correspond pas à une structure psychique particulière mais cet état est stable dans le temps. L'angoisse est libre, non liée à un objet ou à une situation spécifique. Symptômes : fond anxieux chronique, crises d'angoisse paroxystiques, à l'origine d'une anxiété d'anticipation.

La névrose obsessionnelle :

Les obsessions sont des idées, des affects ou des images surgissant au cours de la pensée et s'imposant au sujet de manière répétée et angoissante.
Les compulsions sont des actions mentales ou physiques dont la réalisation soulage le sujet de l'angoisse générée par les obsessions.
On distingue alors des procédés rituels, des vérifications, des listes de mots ou de chiffres, etc.

La névrose phobique :

La phobie est une peur irrationnelle, dont le caractère morbide est reconnu par le sujet. Des conduites anxiolytiques peuvent s'installer comme des conduites d'évitement, l'utilisation de personnes ou d'objets contraphobiques, la fuite en avant (défi, bravade du danger).

La névrose hystérique :

En guise de mécanisme de défense, le sujet va déplacer et condenser la représentation intolérable ou conflictuelle sur une partie du corps, naît alors le symptôme qui peut être par exemple une paralysie de la jambe. Ce symptôme n'a pas de cause organique, on constate alors une surconsommation d'examens et de traitement, ou un rejet des médecins.
Le mode relationnel du sujet repose sur la suggestabilité, la séduction, le théâtralisme et la position de victime.

La névrose post-traumatique :

Après un traumatisme majeur, et après une phase de latence plus ou moins longue (c'est-à-dire une période sans rien d'anormal), un trouble névrotique peut s'installer de manière durable. Il s'agit d'une névrose actuelle, consécutive au traumatisme et non à un conflit infantile. (Un article est à paraître sur le forum sur le trouble de stress post-traumatique).

Dans la névrose, la conscience n'est pas altérée contrairement à la psychose.

Source : L'ECN en fiches. Psychiatrie.
Revenir en haut Aller en bas
https://esprit.forumactif.fr
 
Les névroses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit :: Première partie : divers :: Psychologie-
Sauter vers: