Esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit

Site traitant de spiritualité essentiellement, mais aussi de psychologie et d'actualité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 oniromancie1

Aller en bas 
AuteurMessage
Aela
Admin
Aela


Féminin
Nombre de messages : 202
Age : 34
Localisation : dans l'infini
Humeur : sereine
Date d'inscription : 13/02/2007

oniromancie1 Empty
MessageSujet: oniromancie1   oniromancie1 Icon_minitimeMer 14 Fév - 17:35

Qu’est-ce que l’oniromancie?


L’oniromancie est un art divinatoire utilisant les rêves, en les interprétant.


Le « rêve », au sens premier du terme, est une image trompeuse, mais remarquons-le dès l’abord : tout songe n’est pas nécessairement un mensonge. Le rêve est un processus physiologique qui se déroule pendant le demi-sommeil et qui peut soit avoir un caractère de réalité, soit être marqué par un fantastique prodigieux. Quand nous avons des cauchemars, nous sommes souvent tourmentés par des visions effroyables, qui parfois même peuvent encore préoccuper notre conscience après notre réveil.

Les rêves sont en relation étroite avec les actes et les pensées de l’homme. Les peuples qui vivaient à l’état de nature s’en étaient déjà rendu compte; c’est pourquoi ils attribuaient au rêve des vertus de seconde vue et de prophétie.
Le siècle des Lumières a rejeté l’interprétation des rêves dans le domaine de la superstition. Mais Freud a su discerner que les rêves avaient un sens important pour la vie, qu’ils reflétaient l’intérieur de l’homme et permettaient des déductions sur son état psychologique et physique.
Le langage symbolique du rêve est constitué par des signes, des chiffres qu’il faut interpréter pour en saisir le sens et la portée. Les faits de conscience se présentent dans le rêve sous la forme de visions. Le sujet qui rêve sent et perçoit ces choses; il apprend ainsi, en général, davantage sur soi-même et sur autrui qu’à l’état éveillé.

Mais les rêves, pour la plupart, ne se laissent pas intégrer à notre conscience quand nous ne dormons pas. C’est pourquoi nous les oublions, ou plus exactement, nous nous efforçons de les refouler. Le rêve nous fournit une information qu’en général, nous ne voulons ou ne pouvons pas comprendre. Mais, comme le langage du rêve et son symbolisme sont restés constants chez tous les peuples et dans tous les temps, nous nous trouvons en présence d’une langue universelle qui peut être et a été effectivement déchiffrée : par l’oniromancie.

source : dictionnaire des rêves de A à Z de Hanns kurth
Revenir en haut Aller en bas
https://esprit.forumactif.fr
 
oniromancie1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit :: Première partie : divers :: Deuxième partie : Spiritualité :: Oniromancie-
Sauter vers: