Esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit

Site traitant de spiritualité essentiellement, mais aussi de psychologie et d'actualité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 oniromancie2

Aller en bas 
AuteurMessage
Aela
Admin
Aela


Féminin
Nombre de messages : 202
Age : 34
Localisation : dans l'infini
Humeur : sereine
Date d'inscription : 13/02/2007

oniromancie2 Empty
MessageSujet: oniromancie2   oniromancie2 Icon_minitimeSam 17 Fév - 22:51

Les rêves


Quand nous dormons, nous nous libérons de toutes les contraintes extérieures. Nous n’avons besoin ni de nous adapter ni de nous défendre. La pensée et le sentiment atteignent, pendant le sommeil, un état de subjectivité extrême parce que le sujet qui rêve ne connaît pas de finalité et que le subconscient émerge. Quand il rêve, l’homme retourne à l’état de nature et revient à ses origines.

Mais les rêves ne sont pas tous agréables; ils ne procurent pas tous du plaisir et n’apportent pas tous la solution des problèmes qu’ils posent. Les rêves peuvent aussi êtres inconfortables, aussi inconfortables que la vérité. Beaucoup de rêves dissimulent des désirs insatisfaits. Ils tendent à procurer la satisfaction de ces désirs.

Souvent, les rêves nous paraissent désordonnés, mais c’est parce que nous ne sommes pas capables d’établir un système de repérage pour nous orienter et comprendre.
Nous ne voulons ni concéder ni comprendre que la réalité qui nous entoure à l’état de veille peut nous tromper parce que nous la tenons pour plus « vrai » que la vérité sans fard du rêve.

Il y a des rêves courts et des rêves longs.
Un rêve correspondant à quelque chose de vécu peut couvrir quelques minutes. Une succession rapide d’images qui constituent une réaction à une perturbation venant de l’extérieur, une réponse à un bruit, un sentiment que la couverture glisse, une réponse aussi à des coups frappés à la porte ou à la fenêtre, voilà l’affaire de quelques secondes car les images projetées sont disponibles dans notre cerveau.

A l’opposé des rêves superficiels, les rêves profonds, les rêves considérés comme importants, peuvent avoir une durée relativement longue. Ils sont vécus effectivement par le sujet. Le temps, l’espace n’y jouent aucun rôle, pas plus que la pesanteur ou la structure atomique de la matière.
En rêve, l’homme est capable de s’affranchir de toutes les lois régissant la réalité et de surmonter tous les obstacles dont il ne pourrais venir à bout à l’état de veille.
Les plus simples des stimulations qui nous assaillent pendant le sommeil sont celles qui s’adressent à nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.

Les médecins de l’Antiquité grecque avaient déjà reconnu que les premiers symptômes d’une maladie physique pouvaient être discernés dans les rêves du patient avant l’apparition des critères externes du diagnostic. Quiconque a été déjà gravement malade, s’est débattu dans un accès de fièvre et a eu des rêves effrayants sait qu’effectivement, les visions auxquelles les rêves d’un organisme malade donne lieu sont autres que celles d’un organisme sain. Ce phénomène s’explique par les changements intervenus dans la température et la composition du sang. Les visions tourmentées des rêves fébriles sont la preuve de processus qui se produisent dans un organisme ayant perdu son équilibre, d’une tension artérielle anormale et d’une température soit trop haute, soit trop basse. Il va de soi que ces facteurs exercent une action sur le cerveau et sur les activités du moi profond pendant le sommeil.

Du grand nombre des rêves, il en est peu qui méritent un examen plus approfondi car ils n’ont pas tous de signification plus profonde. C’est dans le subconscient qu’il faut chercher la cause des rêves qui ne sont suscités ni par des stimulations extérieures ni par des stimulations internes.
L’homme essaie de s’orienter dans le chaos de ses visions; mais il lui arrive souvent de se perdre en attendant du rêve plus que celui-ci peut donner. Par ailleurs, il ignore des « informations » importantes et refoule, en disant ce qui n’est pas vrai, ce qui vient d’émerger du subconscient.

Il y a un phénomène étrange qui occupe une place spéciale dans la science du rêve : c’est le rêve prophétique durant lequel le sujet qui dort voit des choses qui arrivent effectivement plus tard ou qui arrivent au moment même où le sujet rêve d’elles.

source : dictionnaire des rêves de A à Z de Hanns Kurth
Revenir en haut Aller en bas
https://esprit.forumactif.fr
 
oniromancie2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit :: Première partie : divers :: Deuxième partie : Spiritualité :: Oniromancie-
Sauter vers: