Esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit

Site traitant de spiritualité essentiellement, mais aussi de psychologie et d'actualité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 31 octobre : Samhain (Halloween)

Aller en bas 
AuteurMessage
Aela
Admin
Aela


Féminin
Nombre de messages : 202
Age : 34
Localisation : dans l'infini
Humeur : sereine
Date d'inscription : 13/02/2007

31 octobre : Samhain (Halloween) Empty
MessageSujet: 31 octobre : Samhain (Halloween)   31 octobre : Samhain (Halloween) Icon_minitimeDim 22 Juil - 13:25

31 octobre : Samhain (Halloween)

Halloween est une fête qui se célèbre dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Mais savez-vous qu’autrefois, à la même date, on célébrait Samhain ?
C’était il y a 3000 ans, alors que les peuples celtes occupaient tout l’ouest de l’Europe, en particulier l’Irlande et la Grande-Bretagne. Quand les récoltes étaient engrangées, avant que l’hiver arrive, et que la nouvelle année commence, Samhain était la plus importante des fêtes celtiques. C’était une période sacrée et l’on se réjouissait en participant à de grand festins.

De nombreux siècles après, au début du Moyen Age, les pays celtes devinrent chrétiens. L’Église transforma la fête de Samhain en celle de tous les Saints, autrement dit la Toussaint, le 1er novembre.
Les morts sont honorés la veille, le 31 octobre, c’est « All Hollows’Eve » c’est-à-dire la fête de tous les Saints, cette expression anglaise a ensuite été déformée en « Halloween ».

Halloween a toujours été célébrée en Irlande, en Écosse, en Angleterre, et l’est encore aujourd’hui. Comme, au 19ème siècle, de nombreux irlandais et écossais ont émigré aux Etats-Unis, ils ont transmis leurs traditions, et tous les américains ont adopté Halloween. Ils l’ont légèrement transformé en lui donnant à la fois une touche comique et terrifiante. Aux sorcières et aux spectres traditionnels, ils ont ajouté des personnages nouveaux : épouvantails, momies, zombies, robots… ils ont fait de cette fête pour les enfants une gigantesque opération commerciale. Ils ont aussi remplacé les betteraves et les navets du vieux continent, dans lesquels ont plaçait les chandelles, par des citrouilles, plus faciles à creuser. Elle est aujourd’hui célébrée dans le monde entier.

Pour célébrer Samhain :

N’oubliez pas que c’est le premier jour de l’année des sorciers, l’arrivée de l’hiver. (pour les wiccans : C'est le moment de l'année où la Déesse de l'été transmet son pouvoir au Dieu de l'hiver, le Dieu Cornu.).

Décoration de l’autel :

Des légumes, navets, betteraves, citrouilles, creusés avec une chandelles à l’intérieur (placés sur le bord de la fenêtre, ils font fuir les mauvais Esprits). Vous pouvez placés des pommes, des fleurs de saison, des noix (elles éloignent les mauvais Esprits), des bougies… Vous pouvez aussi fabriquer la roue de l'année : prenez une assiette où vous peindrez un grand cercle. Faites un point au milieu de ce cercle et tracez huit traits rayonnant de ce point vers la circonférence du cercle. On obtient ainsi le symbole de la roue du temps, symbole des Sabbats, symbole de l'éternité.

Exemples de Roue de l'Année :

31 octobre : Samhain (Halloween) P1010010

31 octobre : Samhain (Halloween) Sab_ro10

31 octobre : Samhain (Halloween) Sab_ro11

La célébration

La première partie du rituel se déroule avant minuit. On profite de l'occasion pour dire adieu à l'année qui s'achève, on se souvient de ceux qui sont disparus au cours des années précédentes. Allumez seulement une bougie. Lorsque minuit sonne, allumez alors une multitude de bougies. C'est l'occasion de brûler les petits bouts de papier sur lesquels vous avez noté les mauvaises habitudes dont vous voulez vous débarrasser. Ensuite faites place aux réjouissances... Accueillez la nouvelle année avec des chansons, des rires... Du coucher du soleil au 12 coups de minuit, sortez vos pendules, tarots, ouija... le moment est à la divination.

Le repas

Pour cette fête qui marque la fin et le début de l'année, on utilisera de la grenade, fruit sacré du Samhain, les noix, la citrouille et toutes les racines comme les pommes de terre, les betteraves, les carottes, les panais... Les grains comme le blé, l'avoine font aussi partie de la fête. On servira des ragoûts de viande et de légumes, de la tarte à la citrouille, du pain aux noix, de la bière, du punch au vin épicé, des tisanes...

source : le site de Sheluna (http://www.sheluna.com/sabbats_samhain.php#roue) et "13 contes et récits d'Halloween" de Françoise Rachmuhl.
Revenir en haut Aller en bas
https://esprit.forumactif.fr
 
31 octobre : Samhain (Halloween)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit :: Première partie : divers :: Deuxième partie : Spiritualité :: Le coin des croyances, religions, philisophies :: Fêtes, sabbats...-
Sauter vers: