Esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit

Site traitant de spiritualité essentiellement, mais aussi de psychologie et d'actualité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Anxiété et troubles anxieux

Aller en bas 
AuteurMessage
Aela
Admin
Aela


Féminin
Nombre de messages : 202
Age : 34
Localisation : dans l'infini
Humeur : sereine
Date d'inscription : 13/02/2007

Anxiété et troubles anxieux Empty
MessageSujet: Anxiété et troubles anxieux   Anxiété et troubles anxieux Icon_minitimeMar 30 Aoû - 21:47


Anxiété et troubles anxieux.

L'anxiété est présente là où le sujet perçoit un danger ou une menace. Elle correspond à un ensemble de cognitions et d'affects face à une situation menaçante : sentiment d'appréhension, perception d'un danger imminent. Elle mobilise les ressources physiques et psychiques de l'individu. Elle nous protège en favorisant la mise en place d'attitudes de défense.

Mais l'anxiété pathologique est une vraie souffrance. Le sujet manifeste de la crainte diffuse en absence de dangers identifiables ou envers des situations non dangereuses. Il est épuisé par cette inquiétude. L'hypervigilance et l'anticipation du danger mettent le sujet en constante alerte et à la recherche d'hypothétiques stresseurs (agents de stress).

L'anxiété-trait est une caractéristique stable de la personnalité. C'est une tendance à anticiper les risques. Elle amène le sujet à considérer un événement comme anxiogène. Elle peut se structurer en troubles anxieux selon la structuration de la personnalité du sujet et de sa vulnérabilité physique et psychique.

L'anxiété-état est une émotion transitoire caractérisée par une réaction d'éveil physiologique, un sentiment d'appréhension, de crainte et de tension.

L'anxiété est considérée comme étant distinctes des émotions comme la peur et la panique qui sont fonctionnellement associées à la confrontation présente et immédiate avec le danger, et pas simplement la détection, l'anticipation et la préparation au danger.

Un sujet souffrant d'anxiété pathologique est quelqu'un qui est menacé par son propre sentiment d'infériorité ou d'insuffisance. Il perd le contrôle intentionnel exercé sur le processus de pensée, c'est-à-dire qu'il perd sa capacité à observer objectivement. Il ne s'ajuste pas à la réalité.

La différence entre l'anxiété normale et pathologique est la surestimation subjective du danger.

Les capacités adaptatives de l'individu sont en lien avec l'estimation qu'il fait de ses propres ressources et de ses capacités à contrôler ou non la situation, c'est ce qu'on appelle le contrôle perçu.
La façon dont les individus pensent pouvoir contrôler en général les situations stressantes constitue une croyance qui influence l'évaluation de la situation et leur vécu émotionnel.
Croire de ne pas pouvoir maîtriser la situation implique une anticipation de conséquences négatives, ce qui produit l'anxiété.

Les individus emploient des stratégies et des moyens pour modifier, maîtriser et contrôler ce qui provoque le stress ou la souffrance. En fonction de la situation stressante, du contexte et de la personnalité du sujet, des actions comportementales sont mises en place pour répondre à l'environnement stressant. De plus, avoir vécu des situations considérées comme « incontrôlables » peut tenir une place importante dans le développement d'une anxiété.

Horizon des troubles anxieux :

Le trouble panique :

L'attaque de panique consiste en l'apparition inattendue d'un certain nombre de symptômes physiques et/ou de pensées catastrophiques.
Ce sont des attaques de paniques récurrentes et inattendues, avec une crainte persistante d'avoir des attaques de panique. On constate des changements de comportements importants en relation avec ces attaques de panique.
La panique est un épisode de peur intense qui débute subitement. Elle est accompagnée de sensations physiques déplaisantes, des difficultés à raisonner, des sentiments de catastrophe imminente.

L'agoraphobie :

C'est l'évitement des situations associées à l'attaque de panique. C'est une anxiété provoquée par le fait de se retrouver dans des endroits ou des situations d'où il pourrait être difficile ou gênant de s'échapper, ou dans lesquels le sujet pourrait ne pas trouver de secours en cas d'attaque de panique.
Elle est caractérisée par des niveaux élevés d'anxiété subjective, un important évitement phobique, des répercussions professionnelles et sociales, et par des troubles psychopathologiques associés.

La phobie spécifique :

c'est une peur persistante, excessive, intense à caractère irraisonné déclenchée par la présence ou l'anticipation de la confrontation à un objet ou à une situation spécifique.

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) :

C'est la présence soit d'obsessions, soit de compulsions.

Les obsessions sont des pensées, des impulsions ou des représentations récurrentes qui sont senties comme intrusives, inappropriées et qui entraînent une anxiété ou une détresse importante. Le sujet fait des efforts pour les ignorer, les réprimer ou les neutraliser par d'autres pensées ou actions.

Les compulsions sont des comportements répétitifs ou actes mentaux que le sujet se sent poussé à accomplir en réponse à une obsession ou selon certaines règles qui doivent être appliquées de manière inflexible. Ces comportements sont destinés à neutraliser ou à diminuer le sentiment de détresse ou à empêcher un événement redouté.

La phobie sociale :

C'est une peur irrationnelle, persistante et intense d'une ou de plusieurs situations sociales où le sujet est exposé à une éventuelle observation d'autrui. L'idée d'être confronté à de telles situations entraîne une importante anxiété anticipatoire car le sujet craint d'être humilié ou embarrassé. C'est une source de détresse intense. Elle altère les choix affectifs, scolaires et professionnels.

Le trouble d'anxiété généralisé :

C'est une anxiété excessive qui dure plusieurs jours, voire jusqu'à 6 mois. L'anxiété et l'inquiétude sont disproportionnées. Ce trouble est accompagné par un certain nombre de signes physiques, notamment une hypervigilance et des tensions musculaires.

L'état de stress post-traumatique :

Ce trouble concerne le développement de symptômes (flash-back, troubles somatiques, troubles du sommeil, hypervigilance, etc.) suite à un événement vécu comme traumatisant (situation d'effroi, de survie, face à la mort).

Source : Anxiété et troubles anxieux, de Pierluigi Graziani. salut
Revenir en haut Aller en bas
https://esprit.forumactif.fr
 
Anxiété et troubles anxieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troubles de la personnalité (TP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit :: Première partie : divers :: Psychologie-
Sauter vers: