Esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit

Site traitant de spiritualité essentiellement, mais aussi de psychologie et d'actualité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Définitions importantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Aela
Admin
Aela


Féminin
Nombre de messages : 202
Age : 34
Localisation : dans l'infini
Humeur : sereine
Date d'inscription : 13/02/2007

Définitions importantes Empty
MessageSujet: Définitions importantes   Définitions importantes Icon_minitimeVen 16 Fév - 15:28

- Le monothéisme est la doctrine religieuse ou philosophique qui affirme l'existence d'un seul dieu personnel et distinct du monde.

- Le polythéisme est une religion qui admet l'existence de plusieurs dieux.

- L'athéisme est une attitude ou une doctrine philosophique qui ne reconnaît pas l'existence d'un ou plusieurs dieux ou divinités.

- Le déisme est la croyance en un Dieu créateur, mais pas en son instrumentalisation religieuse. Les déistes ne croient ni aux prêtres, ni à une « Église », ni à des textes sacrés ou des messies. Le déisme consiste donc en l'affirmation, hors de toute révélation religieuse, de l'existence d'un être suprême dont la nature et les propriétés restent inconnaissables.

- Le théisme est une option spirituelle personnelle ou partagée plus ou moins strictement par d'autres, sans être forcément une doctrine, qui admet l'existence d'un dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde.

- Le monisme est une notion métaphysique très ancienne qui veut que le monde ne soit formé que d’une seule substance ou une seule réalité fondamentale.

- Le dualisme est la séparation entre le monde matériel et le monde spirituel, le dualisme entre l'âme et le corps.

- L'hénothéisme est une forme particulière du polythéisme, où un dieu joue un rôle prédominant par rapport aux autres, ce qui lui vaut un culte préférentiel. Mais l'hénothéisme n'exclut pas nécessairement la vénération de ces autres dieux.
Selon Bernard Werber dans Le souffle des dieux (Ed. Albin Michel) : « On considère souvent qu'il n'existe de choix qu'entre le polythéisme (la croyance en plusieurs dieux) et le monothéisme (la croyance en un dieu unique). Une troisième démarche est pourtant possible, bien que moins connue : l'hénothéisme. L'hénothéisme ne nie pas l'existence de plusieurs dieux, mais propose aux humains de ne s'attacher qu'à un seul d'entre eux. Dans la démarche hénothéiste, il n'y a pas l'idée que ce seul dieu soit supérieur ou meilleur que les autres, mais l'idée que ce dieu a été choisi par ses croyants parmi tous les dieux existants. L'hénothéisme admet implicitement que chaque peuple choisisse son dieu parmi le panthéon des dieux, que chaque peuple peut donc avoir un dieu différent, sans qu'aucun d'eux ait une suprématie sur les autres. »

- Le panthéisme est un système philosophique selon lequel:
* tout ce qui est, existe non seulement par Dieu, mais en Dieu.
* Dieu n'est pas un être personnel distinct du monde, mais il lui est immanent (en opposition au Dieu créateur et transcendant).
Certains pensent que le panthéisme s'oppose par essence au théisme (monothéisme et polythéisme) et à l'athéisme. Il s'apparente à différents courants, majoritairement orientaux, généralement réunis sous le terme monisme par opposition au dualisme.
D'autres pensent que pour être panthéiste, il faut « par essence » d'abord être théiste.

- L'immanence désigne le fait de demeurer à l'intérieur. Un principe métaphysique immanent est donc un principe dont l'activité non seulement n'est pas séparable de ce sur quoi il agit, mais le constitue de manière interne. Ce concept ne s'oppose pas absolument à la transcendance, puisqu'en religion, par exemple, Dieu peut être immanent dans l'homme sans que cela contredise sa transcendance.

- La transcendance : outre notre monde, il existe une ou plusieurs entités « supérieures », dans le sens où elles peuvent nous voir et agir sur nous mais pas l'inverse (ce qui n'exclut pas la possibilité d'actions indirectes, au contraire). Dans la tradition occidentale, il est nécessaire, pour « bien » agir dans notre monde (au sens moral ou au sens de l'efficacité), de comprendre cette réalité supérieure, en interprétant les signes visibles à rechercher, sous l'hypothèse que le(s) dieu(x) ne nous trompe(nt) pas.
Certains pensent qu'immanence et transcendance sont deux aspects existant en l'homme et que l'homme n'est pas totalement séparé de réalités "supérieures" dont il fait partie. On peut envisager que la transcendance est en l'homme, dans le Vivant, et donc accessible, au lieu d'être totalement extérieure à lui. C'est le but de certaines pratiques spirituelles de se relier à cette transcendance, sans que cela implique nécessairement l'adhésion à un corpus de croyances religieuses.

- La théologie est l'étude, qui se veut rationnelle, des réalités relatives aux divins, même si d'autres disciplines, en particulier la philosophie, la psychologie ou la sociologie, rendent compte de Dieu, des croyances et du « fait religieux ». Dans les religions monothéistes surtout, elle est considérée comme la science de la Révélation, fondée sur l'étude des textes religieux, leur interprétation, dans le but d'éclairer le croyant ou le fidèle sur la façon d'agir ou de croire selon sa religion.

- Le gentilisme : Philosophie des Gentils. Connu dans l'Antiquité en tant qu'étranger au peuple juif, les Gentils et leur philosophie ont rassemblé l'ensemble des peuples présents avant l'arrivée des Hébreux.

- L’orphisme est un culte à mystères de la Grèce antique.

- Le terme Panenthéisme fut créé en 1828 par Krause pour désigner son propre système dans System der Philosophie. Il désigne initialement les doctrines voulant signifier que tout est en Dieu, en opposition au panthéisme pour lequel tout est Dieu.

- Le pandéisme est La combinaison du panthéisme et du déisme; système philosophique suivant lequel on affirme l’identité substantielle de Dieu et du monde et on n’admet d’autre Dieu qu’une substance infinie dont tous les êtres sont des modes, mais d’un être suprême en dehors de toute révélation et de tout culte. La croyance que Dieu a créé l'univers, mais que Dieu est maintenant l'univers lui-même, et ne peut pas y participer activement.
C'est un système philosophique selon lequel:
* c'est un Dieu créateur, mais pas en son instrumentalisation religieuse.
* Dieu est devenu l'univers.
* actuellement, tout ce qui est, existe non seulement par Dieu, mais en Dieu.
* Dieu n'est pas un être personnel distinct du monde, mais il lui est immanent (en opposition au Dieu créateur et transcendant).

- Le fétichisme signifie au sens propre l'adoration des fétiches. Le terme provient de fetisso (chose enchantée), nom donné par les Portugais aux objets du culte des populations d'Afrique durant leur colonisation de ce continent, terme lui-même dérivé du latin fatum (destin).


Il me semblait important de rappeler ces définissions afin d'enlever tout doute ou hésitation de nos esprits. La religion est un domaine vaste et complexe, autant commencer avec des bases solides! wink
Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive.
Revenir en haut Aller en bas
https://esprit.forumactif.fr
 
Définitions importantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques définitions
» Le spiritisme et quelques définitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit :: Première partie : divers :: Deuxième partie : Spiritualité :: Le coin des croyances, religions, philisophies-
Sauter vers: