Esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit

Site traitant de spiritualité essentiellement, mais aussi de psychologie et d'actualité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le spiritisme et quelques définitions

Aller en bas 
AuteurMessage
Aela
Admin
Aela


Féminin
Nombre de messages : 202
Age : 34
Localisation : dans l'infini
Humeur : sereine
Date d'inscription : 13/02/2007

Le spiritisme et quelques définitions Empty
MessageSujet: Le spiritisme et quelques définitions   Le spiritisme et quelques définitions Icon_minitimeDim 4 Mar - 16:10

Qu’est-ce que le spiritisme?

Le spiritisme est la science fondée sur l’existence, les manifestations et l’enseignement des esprits. C’est une pratique consistant à entrer en communication avec ces esprits par divers moyens.

Historique : (de wikipédia)

* L'apport incontestable des sœurs Fox

Vers 1848 à Hydesville, une bourgade de l'état de New York, Une famille du nom de Fox - composée des parents et de deux filles demeurant au foyer, Margaret, 14 ans, et Kate, 11 ans - vivait dans une demeure de cette petite ville. Des coups y retentissent régulièrement, mais les Fox sont incapables d’en découvrir l’origine malgré des fouilles répétées. En 1848, les bruits s’intensifient, au point que les locataires ne parviennent plus à trouver le sommeil. Dans la nuit du 31 mars, Kate, par défi, demande au trouble-fête de répondre à ses questions. A la surprise générale, « l’esprit » - car personne ne croit déjà plus qu’il s’agit d’un plaisantin humain – répond par une série de coups.
Le bruit fait autour de cette étrange affaire détermine très vite un véritable engouement : nombreux sont ceux qui croient avoir trouvé le moyen de communiquer avec les morts. Le 14 novembre 1849 se tient à Rochester, autour des deux jeunes Fox, la première réunion des adeptes du « spiritisme » - comme l’on dit alors. Un comité d’études est fondé afin d’examiner les manifestations relevant de cette discipline. Par la suite, Kate et Margaret, accompagnées de leur mère, font des tournées dans tous les Etats-Unis, et jusqu’en Angleterre : à chaque fois, leur prestation connaît un immense succès. Elles n’attendent plus désormais que le hasard les mette en communication avec les morts, mais elles suscitent la manifestation de ceux-ci, en concentrant leur capacité d’attention sur des tables rondes qui se mettent à se mouvoir lorsque le défunt veut intervenir. La mode des tables tournantes naît alors. Mais la presse, dans son ensemble, continue à vilipender les deux sœurs, et les Eglises se montrent totalement opposées aux pratiques qu’elles préconisent.
il faut cependant préciser qu'après cet immense succès les sœurs Fox ont avoué elles-même que cette histoire n'était que supercherie.

* Naissance du spiritisme

Le spiritisme naît, comme nous l'avons dis précédemment, en 1857 avec la publication du Livre des esprits d'Allan Kardec. Son auteur affirme n'avoir rédigé qu'une partie de cet ouvrage seulement sous la dictée d'esprits venus d'ailleurs, le reste étant une compilation de diverses communications entre d'autres médiums et esprits.

* Diffusion

Beaucoup de gens bien instruits de l'Europe et des États-Unis ont progressivement étreint le spiritisme comme une explication logique de réalité, en incluant des thèmes rattachés à la transcendance, comme Dieu et la vie après la mort. Des milliers de sociétés spirites ont été créés dans les deux continents et les principes spirites ont été tellement été disséminés dans quelques pays que le spiritisme a été pressenti pour faire partie des programmes de certaines universités et d'écoles en Europe. Pourtant, avec l'ascension de régimes totalitaires dans beaucoup de nations européennes, on a assisté une forte répression du spiritisme . Les guerres Mondiales, à la première moitié du XXe siècle ont marqué le declin du mouvement spirite dans la plupart de l'Europe. En Amérique du Sud, pourtant, le travail de quelques pasteurs dévoués a réussi à accomplir une fondation solide, bien que le spiritisme se soit souvent transformé en doctrine religieuse dans ce continent. Ainsi, au Brésil, plus de 4 millions de personnes se déclarent "kardeciste spirites", selon les dernières données de recensement, ce qui fait du Brésil le plus grand pays spirite dans le monde. Le spiritisme a influencé au Brésil des syncretismes comme Umbanda, le Rationalisme chrétien, l'Union du Végétal et la Vallée d'Aube.


Quelques définitions :

Apparition : manifestation d’un être, naturel ou surnaturel.

Apport : apparition d’objets au cours d’une séance spirite ou lors d’un phénomène spirite spontané.

Channeling : méthode américaine consistant à entrer en contact avec les esprits par l’intermédiaire d’une personne servant de canal (Channel en anglais). Ce mot désigne le même phénomène que le contact par un médium.

Dématérialisation : disparition, au cours d’une séance de spiritisme, d’un objet ou parfois du corps même du médium.

Ectoplasme : substance blanche gazeuse, vaporeuse, solide ou liquide, qui se dégagerait du corps de certains médiums et qui se matérialiserait pour former des parties de corps humain ou des objets divers.

Esprit : être immatériel et incorporel.

Extra : matérialisation des esprits apparaissant auprès des médiums.

Incorporation : phénomène spirite dans lequel le médium parle et agit comme s’il était réellement la personne avec l’esprit de laquelle il est en contact.

Lévitation : élévation dans l’espace du corps physique, d’un objet, sans appui ni aide matérielle.

Matérialisation : apparition, au cours d’une séance spiritisme, d’un objet ou parfois du corps même du médium.

Médium : dans la doctrine spirite, le médium sert d’intermédiaire entre le monde des vivants et le monde des esprits. (nous verrons dans un prochain article les différentes sortes de médium)

Poltergeist : mot d’origine allemande signifiant « esprits frappeurs » et recouvrant les phénomènes d’ordre psychokinétique désignant des déplacements d’objets, des bruits (raps), des perturbations électriques, des apparitions ou disparitions d’objets, des apparitions d’ectoplasmes, d’odeurs, etc…

Raps : bruits sourds entendus lors des poltergeists.

Réincarnation : croyance dans le fait que l’âme de tout mort s’incarnerait dans un nouveau corps.

(liste non exhaustive)
Revenir en haut Aller en bas
https://esprit.forumactif.fr
 
Le spiritisme et quelques définitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques définitions
» Définitions importantes
» Quelques éléments de base d'astro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit :: Première partie : divers :: Deuxième partie : Spiritualité :: Spiritisme, le domaine de l'Esprit et de l'au-delà-
Sauter vers: