Esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit

Site traitant de spiritualité essentiellement, mais aussi de psychologie et d'actualité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 les traumatismes datant de la première enfance

Aller en bas 
AuteurMessage
Aela
Admin
Aela


Féminin
Nombre de messages : 202
Age : 34
Localisation : dans l'infini
Humeur : sereine
Date d'inscription : 13/02/2007

les traumatismes datant de la première enfance Empty
MessageSujet: les traumatismes datant de la première enfance   les traumatismes datant de la première enfance Icon_minitimeMer 21 Fév - 23:35

La recherche scientifique a constaté par ailleurs que des traumatismes datant de la première enfance (des chocs psychiques) peuvent se manifester plus tard dans les rêves des adultes, c’est-à-dire émerger du subconscient, sans que le sujet qui rêve soit en mesure de se souvenir, au niveau de la conscience claire, du choc jadis ressenti. Un tel traumatisme peut résulter d’un trouble de l’équilibre psychique, causé chez le bébé ou le jeune enfant par des facteurs externes ou un sentiment d’aversion (répulsion). Il se produit une sorte de stase affective. Si ce trouble n’est pas éliminé de bonne heure, des déficiences durables peuvent en résulter. La peur, l’angoisse, le refus instinctif peuvent donner lieu à des névroses qui sont des catastrophes pour la vie du sujet.

La pratique de la psychothérapie à même pu apporter la preuve que quelques cauchemars des adultes ont pour origine un traumatisme remontant à la naissance et « dormant » dans le subconscient. Ce genre de névroses innées est relativement fréquent. Dans certains cas, des cauchemars accompagnés d’une sensation d’étouffement ou d’agoraphobie (en psychiatrie trouble psychique caractérisé par la peur des lieux publics, des espaces vides et de la foule) ont pu être expliqués par des accouchements difficiles. Mais ce que l’on appelle les micro rêves, sous l’effet desquels le jeune enfant reste pendant un certains temps, peut affecter plus tard les rêves des adultes.
Par exemple, une étudiante âgée de 22 ans, a raconté un rêve qu’elle ne parvenait pas à expliquer. Quelque chose qui se déplaçait dans un mouvement giratoire, décrivant des cercles de plus en plus petits, se rapprochait d’elle de plus en plus et finalement, tombait sur elle avec un grand bruit; elle en ressentait une vive peur. Les questions posées à ses parents ont fait ressortir que son père, alors qu’elle n’était encore âgée que de quelques jours, avait tracé de la main des cercles de plus en plus petits devant son visage pour attirer son attention sur lui. Et finalement, avec une sorte de sifflement, il avait chatouillé l’enfant sous le menton. L’enfant, chaque fois, avait tressailli de peur. Naturellement, cette étudiante n’en avait pas gardé le souvenir. Elle avait oublié ce traumatisme de son plus jeune âge. Mais celui-ci, des profondeurs du subconscient, s’était frayé une voie jusque dans ses rêves d’adulte.

source : dictionnaire des rêves de A à Z de Hanns Kurth
Revenir en haut Aller en bas
https://esprit.forumactif.fr
 
les traumatismes datant de la première enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les traumatismes psychiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit :: Première partie : divers :: Deuxième partie : Spiritualité :: Oniromancie-
Sauter vers: