Esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprit

Site traitant de spiritualité essentiellement, mais aussi de psychologie et d'actualité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 croyances ésotériques : réflexion

Aller en bas 
AuteurMessage
Aela
Admin
Aela


Féminin
Nombre de messages : 202
Age : 34
Localisation : dans l'infini
Humeur : sereine
Date d'inscription : 13/02/2007

croyances ésotériques : réflexion Empty
MessageSujet: croyances ésotériques : réflexion   croyances ésotériques : réflexion Icon_minitimeDim 2 Sep - 15:03

Bonjour à tous salut

Je poste ici une réflexion que j'ai écrite il y a peu, elle peut aussi servir d'introduction et je vous invite bien sûr à partager vos points de vue, réflexions, questions, pensées là-dessus.

Nous n’utilisons que 10% de la capacité de notre cerveau. En terme de fonctionnement cognitif, nous utilisons toujours le mode le plus économique, d’où la création de schémas, stéréotypes, etc. et ce, de façon inconsciente et automatique. Mais le cerveau humain révèle aussi une grande complexité, notamment dans la limite entre le normal et le pathologique, et aussi entre le réel et l’irréel, entre la perception extra-sensorielle et l’hallucination si on souhaite s’engager sur ce sujet périlleux. Le cerveau et ses créations peuvent nous jouer des tours. Ainsi, un simple bruit dans la nuit et notre imagination déborde d’esprits, d’ombres noires et de lutins malins.

Les croyances sont aussi pour le moins étonnantes ! Croire en la présence d’esprits pourrait tout aussi bien être le fruit d’un délire d’interprétation, d’une pensée nous sécurisant dans l’irréel, ou le syndrome prosodique du début d’une schizophrénie.

Mais peut-on affirmer que les esprits n’existent pas si nous n’utilisons que 10% de la capacité de notre cerveau et que notre perception y soit ainsi trop primitive ? Et si nous n’utilisons pas la totalité de nos capacités, peut-être est-ce pour nous préserver d’une réalité qui nous dépasserait, ou pour préserver les autres de notre nature humaine.

Quoi qu’il en soit, le sujet des croyances, et plus particulièrement des croyances ésotériques, est un sujet épineux dans le monde scientifique et psychologique dans la détermination des symptômes et la fragilité psychique de l’être humain mise à toute épreuve. La différence entre le normal et le pathologique s’y présente et reste la plus grande problématique de tout chercheur, scientifique et autre sujet s’y penchant.

Je m’y suis aventurée dans ce monde de croyances, et cela m’a interrogé d’autant plus que la psychologie et le domaine médical font partis de ma vie. Y ais-je croisé certaines réalités, ou créations cérébrales ? Les intuitions, rêves lucides et prémonitoires, les expériences télépathiques, empathiques, énergétiques et les rencontres spirites ont-elles été le produit de mon cerveau ?
C’est une question à laquelle on ne peut répondre seul. Cependant, l’étude sérieuse et scientifique des phénomènes et croyances ésotériques est encore à une distance vertigineuse des projets actuels, d’autant plus que les conflits et les difficultés de notre société actuelle ont de plus en plus d’emprise sur nos libertés de penser, de croire et de vivre.

Restons encore discrets, d’autant plus que la majorité des gens construisent un mode de défense contre ce genre de croyance par peur d’être jugé comme fou ou exclu.

Cependant, ces dernières années, la tendance New-Age s’est développée. Pas très sérieuse malheureusement, elle est surtout l’empreinte médiatisée de rêves et d’irréalités plutôt que d’une véritable spiritualité, mais c’est tout de même une forme d’ouverture d’esprit (autant le prendre du bon côté car il y en a pas mal de mauvais !).

Les croyances et tendances sociétales sont très difficiles à modifier car portées et entraînées par l’ensemble humain. Le phénomène de groupe est toujours aussi fort. Croire en l’ésotérisme seul c’est s’exclure de la société, mais y croire à plusieurs, voire par grands groupes, c’est, en bref, faire surgir un nouvel aspect de la société. Internet nous offre cette possibilité, accueillons-la avec ses aspects positifs, mais sachons nous prémunir de ses aspects négatifs.

salut
Revenir en haut Aller en bas
https://esprit.forumactif.fr
 
croyances ésotériques : réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réflexion sur l'oubli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit :: Première partie : divers :: Psychologie-
Sauter vers: