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 les rêves des enfants

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Aela
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Aela


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MessageSujet: les rêves des enfants   les rêves des enfants Icon_minitimeVen 23 Fév - 22:56

Des recherches récentes ont prouvé que les enfants rêvent autrement que les adultes et que les bébés rêvent avant même leur naissance. On pense généralement que le bébé, avant sa naissance, fait le même rêve que sa mère ou un rêve similaire. Le parallélisme est indiqué par la similitude des mouvements involontaires des yeux et par le rythme du cœur qui, chez l’enfant non encore né, réagit aussi vivement aux rêves que, par exemple, le cœur de la mère qui a un cauchemar. Il semble que plus tard, le thymus, glande située devant la tranchée et qui s’atrophie chez l’adulte, exerce une influence déterminante sur les rêves spécifiques de l’enfant.

Chez le bébé qui dort, on peut observer des réactions très nettes telles que des sourires ou des gémissements soudains qui, la plupart du temps, sont suivis d’un réveil. Les enfants rêvent plus et d’une manière plus intense que les adultes, les nouveaux-nés plus que les jeunes enfants. Alors que les bébés peu après leur naissance peuvent rester jusqu’à neuf heures dans un sommeil traversé par des rêves, les adultes, sur vingt-quatre heures, ne rêvent qu’une heure ou deux. Comme le bébé n’a pas encore « vécu », ses rêves et ses visions doivent nécessairement être différents de ceux de l’enfant d’un âge moyen et, à plus forte raison, de ceux de l’adulte. Le fait que le bébé rêve peut être prouvé par des méthodes scientifiques recourant à des techniques appropriées. Selon quelques chercheurs connus, le rêve de l’enfant en bas âge se nourrit de souvenirs remontant aux périodes antérieures de l’évolution dont l’humanité est issue.

Les jeunes enfants rêvent souvent avec plus d’intensité que les adultes. Leurs rêves, en pareil cas, ne révèlent pas seulement des conflits de l’âme enfantine, ils constituent aussi souvent des signes psychologiques importants.

Les visions du rêve ne cessent de se répéter. Depuis un nombre incalculable de générations, ce sont toujours les mêmes images que l’on voit ou dont on rêve. Même si l’on a jamais raconté à des enfants des contes dans lesquels figurent des dragons, des monstres ou des paysages préhistoriques, il est possible qu’ils en rêvent. Dans la plupart des cas, ces rêves ne se produisent plus à un âge plus avancé.

Les jeunes enfants, de trois à cinq ans, sont souvent attaqués ou poursuivis par des bêtes sauvages. Très souvent par des lions, des tigres, des dragons, des crocodiles, fréquemment aussi par des chiens. Les enfants ont peur d’être assaillis ou blessés. Or, souvent, la bête est seulement le symbole de quelque chose de grand et de puissant _ en général, d’un éducateur bruyant et sévère dont l’enfant a peur. Ces bêtes peuvent avoir les caractéristiques de mâles ou de femelles _ les vaches et les araignées appartiennent à la seconde catégorie. Les sorcières, par définition, appartiennent au sexe féminin. Après cette distinction, on pourra alors en déduire que la personne dont l’enfant a peur est soit un homme, soit une femme.

L’enfant, au cours de son développement, passe par une série de phases aux cours desquelles il acquiert une indépendance croissante. La phase dans laquelle le bébé ou le jeune enfant a besoin de protection cède bientôt la place à celle de l’indocilité, dans laquelle l’enfant cherche de plus en plus à trouver et à affirmer sa propre personnalité. Si cet effort de libération est entravé, il en résulte des rêves d’angoisse. Dans le cas où l’évolution est freinée, l’enfant reste craintif et timide. Ses rêves d’angoisse peuvent donner lieu à une affection chronique _ dont le symptôme est la nervosité.

L’angoisse des enfants de cinq à sept ans est caractérisée en outre par la peur que quelque chose doive être coupé. De tels rêves se traduisent dans la vie pratique par le refus de se laisser couper les ongles des doigts et des orteils et les cheveux.

Dans les rêves d’angoisse des enfants de sept à dix ans, la commande des forces motrices pose souvent un problème insurmontable. Il en résulte des rêves dans lesquels l’enfant, sur une trottinette, sur une bicyclette ou dans une voiture, dont la direction a été perdue, se déplace à toute vitesse vers un abîme. Plus tard, se sont les rêves typiques de vol et du chute.

Les enfants de treize à seize ans ont souvent des rêves obsédants. C’est-à-dire des rêves qui donnent lieu à une situation contraignante chez la personne à son réveil. Celle-ci se comporte alors d’une manière tout à fait inhabituelle, différente de son comportement normal. Elle est soumise à une contrainte intérieure qui lui ordonne d’exécuter tel ou tel acte. Il existe toujours une relation entre cet acte et celui dont il a été question dans le rêve. Normalement, le corps de la personne qui dort ne participe que peu à l’action du rêve. L’enfant, tout comme l’adulte, peut courir, lutter, combattre, bondir en rêve, sans que les cerveau qui, à l’état de veille, commandent les mouvements du corps, prennent une part active à l’action rêvée. Ce qui manque, c’est par conséquent le couplage de la vision avec les centres réglant le mouvement. A l’issue du rêve obsédant, la personne qui vient de se réveiller peut, par exemple, hors de tout contrôle de la raison, sauter par une fenêtre, du fait qu’elle n’est plus en mesure de distinguer le rêve de la réalité.

source : Dictionnaire des rêves de A à Z de Hanns Kurth
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